Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tanteadelaide
11 février 2008

Initiation à la broderie blanche

Avant de vous apprendre les points que vous pourrez utiliser dans vos créations de broderie blanche, je vous présente le matériel nécessaire à la pratique de cet art. Si vous souhaitez voir quelques une de mes réalisations rendez-vous sur

www.tanteadelaide.com

L'investissement est peu important: 30€ maximum.

Il vous faut investir dans:

  • Des aiguilles à broder à bout pointu. Elles sont vendues dans des petites pochettes contenant plusieurs tailles (figurées par des numéros différents: de 3 à 9 (chez BOHIN). Plus le chiffre est grand, plus l'aiguille est fine. Leur "chat" est allongé contrairement à celui des aiguilles à coudre traditionnelles puisqu'il doit permettre de laisser passer jusqu'à 6 brins de fil. Je vous préciserai plus tard comment choisir votre aiguille. (environ 2€)

aiguilles1

  • Des "ciseaux de brodeuse" ils doivent être très fins et très coupants. Très souvent ils seront ornés d'une cigogne. Voici les miens, je ne les ai pas payé très cher (Environ 10€).

ciseaux_cigogne_dor_

  • Un cercle à broder. Outil tout aussi fondamental que la paire de ciseaux et les aiguilles. Le cercle à broder vous permet de maintenir votre ouvrage bien en place et surtout de tendre la toile afin que votre broderie soit régulière et ne "plisse pas". Pour l'installer, (celui avec la vis) au dessus de votre ouvrage. Serrez la vis afin de bloquer votre tissus, la partie du motif que vous souhaitez broder doit se trouver bien au centre du cercle. (environ 5€)

Modèle de cercle à broder en bois (diamètre à partir de 12cm, 14cm, 16cm...)

tambour___broder_bois

Si le motif que vous souhaitez broder est petit, jusqu'à 6 ou 7 cm,  je vous recommande un cercle à broder de 12cm en effet, votre tissus sera mieux tendu et votre ouvrage sera plus facile à tenir.Si vous brodez sur un tissus fragile ou très fin, je vous conseille d'enrouler chacune des deux parties en bois de votre cercle d'un ruban fin (pas en satin pour éviter que le tissus ne glisse bien sûr!).

Plus moderne et très simple à positionner, les nouveaux cercles à broder en plastique et métal. Ils sont parfaits pour les brodeuses débutantes. Cependant on ne les trouve pas partout et ils sont plus onéreux que les tambours à broder en bois.

Modèle cercles à broder en plastique et métal

cercle_plastique

  • Un crayon transfert à chaud. C'est un genre de crayon de couleur. Il vous permet de transférer votre motif sur le tissus à l'aide d'un fer à repasser. Celui que j'utilise est de couleur rose. Les marques laissées par ce crayon partent au lavage. (environ 3 €)

crayon_transfert_broderie

  • Du papier de soie uni(ou du papier patron). je l'utilise en association avec le crayon transfert à chaud. Sur sa partie lisse et brillante, je décalque mon motif à l'aide d'un stylo à bille. Je retourne mon papier de soie et sur sa face mâte, redessine par transparence les contours de mon dessin à l'aide du crayon transfert. C'est fastidieux mais obligatoire si on veut que le modèle soit transféré sur le tissus dans le bon sens. (environ 5€)

  • Un feutre hydrosoluble: plus simplement un feutre dont l'encre disparaît dès qu'elle est en contact avec de l'eau froide (je vous le redirai plus tard!). Attention ne pas confondre avec les feutres auto-effaçables dont l'encre s'efface parfois si vite qu'on a même pas eu le temps de fixer le cercle à broder. L'encre de celui que j'utilise est bleue turquoise. Ce feutre est idéal lorsque vous souhaitez dessiner à main lever votre motif mais aussi quand vous avez la possibilité de décalquer directement votre dessin sur le tissus (une lettre sur de la percale de coton blanche par exemple). (environ 5€)

crayon_effacable___l_eau

  • Du fil à broder mouliné DMC étant le leader vous en trouverez dans toutes les merceries et magasins de loisir créatif. Pour commencer achetez 1 écheveau de mouliné blanc. (entre 1,10€ et 1,50€ selon le magasin)

Pour la broderie blanche on utilise le mouliné. Chaque écheveau est constitué de 6 brins comptez vous même.

DSC04070

  • Afin de faciliter le déroulement de votre fil et éviter qu'il ne s'entortille et fasse des noeuds, je vous conseille d'acheter une petite pochette "d'archets". Ils sont vendus par lot de 10 et coûtent moins de 2 €. Voilà à quoi ressemble la chose:

DSC04072

Courrez dès demain acheter votre matériel, je reviens bientôt pour votre première leçon de broderie blanche...

Publicité
Commentaires
Le blog de tanteadelaide
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité